Histoire d’AVAV

Le chœur “A Voix et A vapeur” (ou AVAV) est né en octobre 2002 de la volonté de créer à Lyon un ensemble vocal rassemblant des Gays, Lesbiennes, Bisexuel.les, Transgenres, Intersexes, ainsi que des ami.e.s et sympathisant.e.s pour tisser des liens autour d’un projet musical ambitieux. Le choeur rassemble environ 60 choristes chaque année.

Philippe BERGERE

2002 – 2015

Chef de choeur diplômé du CNSMD de Lyon en 1992, chanteur et pédagogue, Philippe Bergère est désormais responsable de production aux Editions A Coeur Joie à Lyon depuis 2009. Ses activités de chanteur le conduisent à l’Opéra National de Lyon pour de nombreuses productions, à l’ensemble des Solistes de Lyon Bernard Têtu depuis de nombreuses années, ainsi qu’à Marseille avec l’ensemble Musicatreize (Victoire de la musique en 2007).

Membre fondateur du chœur A Voix et à Vapeur, il le dirige depuis sa création en 2002, et avec cet ensemble amateur, les aventures se sont succédées : Requiem de Fauré avec l’orchestre Synaxis, échanges et concert à Paris avec le choeur Mélo’men, grand succès du spectacle « Offenbach » à la salle Rameau de Lyon, et plus récemment Light Mass de VYTAUTAS MISKINIS


Marc FLANDRE

2017 – aujourd’hui

Marc Flandre découvre le chant choral à 16 ans auprès de Madame Françoise Blin (Mantelle), professeur d’éducation musicale et c’est par le biais du mouvement A choeur Joie qu’il entre dans la direction de choeur. Après l’obtention d’une licence de musicologie à l’université de Lille III, Marc Flandre étudie la direction de choeur et le chant lyrique ce qui, à la fin de sa formation musicale, lui permet de se produire à de nombreuses reprises en tant que soliste, choriste mais aussi chef de choeur.

Il rejoint en 2016 l’équipe des conseillers pédagogiques en éducation musicale de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Rhône. Passionné de musiques en plus de la musique dite « classique » il porte un réel intérêt à toutes les musiques traditionnelle ou ethnique le poussant à jouer divers instruments à vent (flutes irlandaises, harmoniques, cornemuses, didgeridoo…). Il est aussi chef de choeur de l’ensemble vocamundi, primé aux florilèges de Tours  (Prix Renaissance, Prix du public).

Avav se produit !

Le choeur en médias